Le Musée Français du Pétrole
Partez à la découverte de 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord ! L’Alsace renferme du pétrole dans son sous-sol et c’est à Merkwiller-Pechelbronn, que s’est ouvert le premier site d'exploitation du pétrole en Europe.
A partir du 18ème siècle, l’exploitation prend une dimension industrielle jusqu'à la fermeture de la raffinerie en 1970. La géologie du fossé rhénan explique un gisement singulier qui sera exploité par puits, forage et pompage et même par galeries de mines. Des innovations techniques font la renommée de Pechelbronn dans le milieu pétrolier. Le musée retrace 500 ans d'histoire du pétrole en Alsace du Nord : l'étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société ANTAR et de l'Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants de cette saga unique. Il présente également un panorama complet sur la formation géologique de cette huile et ses usages inattendus.
4 Rue de l'École
67250
Merkwiller-Pechelbronn
03 88 80 91 08
museedupetrole@wanadoo.fr
musee-du-petrole.com
Visite du Musée français du Pétrole
Le saviez-vous ? L’Alsace renferme du pétrole dans son sous-sol. Découvrez 500 ans d'histoire du pétrole en Alsace du Nord ! Dans cette région, déjà le paysan de la fin du Moyen Age savait que la terre était imprégnée d’une substance huileuse qu’il avait appris à utiliser. L’extraction systématique de celle-ci remonte à la première moitié du 18ème siècle et durera jusqu’en 1970.
Le visiteur peut découvrir un panorama complet sur la formation géologique de cette huile et ses usages inattendus : embaumement des momies, remèdes, construction. Les évolutions de l’exploitation, le forage à battage raky, le forage rotary, les pompes à balancier tout autant que le travail des mineurs y sont dévoilés.
L’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société Antar et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants d’une saga unique. Les énergies renouvelables comme la géothermie y sont également abordées
Horaires d'ouverture
Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre, le musée est ouvert mercredi, jeudi, vendredi, et le 1er dimanche du mois de 14h à 17h.
En période estivale (du 1er juillet au 31 août) le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf lundi et samedi).
Pour les jours fériés contactez l’équipe.
Prix public
Adulte : 4,50 €Enfant : 4,00 €
Tarif avec le pass
Adulte : GratuitEnfant : Gratuit
Visite guidée nocturne du carreau de mine Clemenceau, le K’RO de Pechelbronn
17 mai 2025 à 20:00
Nocturne
Nuit Européenne des Musées
Dans le cadre de la Nuit des Musées. Muni de votre lampe torche ou à la lueur de votre téléphone portable, découvrez ce monument industriel insolite. Laissez-vous guider par le labyrinthe de petits chemins qui mènent jusqu’au sommet du terril pour succomber au charme du paysage environnant au clair de lune. Réservation conseillée. Prévoir un équipement adapté selon le temps
(extérieur), ainsi qu’une torche lumineuse.
Preuschdorf
22, rue Hattenweg
(sur la RD 28 entre Merkwiller et Preuschdorf).
67250 Preuschdorf
France