Articles Alsace

Un autre regard sur l'Alsace

Un voyage mémorable en Alsace

L’Alsace fait partie des régions culturelles et historiques de la France. Cette localité séduit les touristes venant du monde entier de par ses paysages époustouflants et ses nombreux monuments historiques. Au cours de leur passage dans cet endroit, les vacanciers sont invités à visiter le château du Haut-Kœnigsbourg. Situé dans la commune d'Orschwiller, ce fort est perché sur un éperon rocheux à une altitude d’environ 757 m. Arrivés sur ce lieu, les routards auront une vue panoramique sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges. Ils peuvent également s’y adonner à un trek tout en admirant la splendeur du paysage environnant. À part cela, les bourlingueurs peuvent découvrir la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg qui doit sa renommée à son architecture gothique. À noter que la construction de cette église catholique romaine a débuté en 1176 et ne s’est achevée qu’en 1439. Ce bâtiment abrite une somptueuse horloge astronomique datant du XVIe siècle et de magnifiques cloches qui attirent la curiosité des campanologues.

Découvrir d’autres attraits d’Alsace

Au cours de leur séjour en Alsace, les touristes sont invités à visiter la Cité de l’automobile, l’un des plus grands musées de voitures du monde. Arrivés dans cet endroit, ils observeront 500 véhicules de différentes marques, dont la célèbre collection de Fritz Schlumpf. Les passionnés d’auto y contempleront, par exemple, la fameuse Bugatti Royale. À part cela, les routards ont l’occasion de découvrir la Cité du train à Mulhouse, connue sous le nom du Musée français du chemin de fer. Ce site d’environ 15 000 m² abrite plus d’une centaine de wagons et de locomotives de toutes époques. Les globe-trotters peuvent poursuivre leur périple dans le département du Bas-Rhin pour explorer le couvent du mont Sainte-Odile. Ce lieu spirituel, perché à plus de 750 m d’altitude, se trouve dans un cadre naturel impressionnant. Les bourlingueurs peuvent emprunter le circuit extérieur de ce monastère où ils apercevront les chapelles des Larmes et des Anges aux fresques et aux plafonds bien décorés.

La route des vins d'Alsace, un lieu d’exception

Les routards poursuivront leur voyage sur le contrefort oriental des Vosges pour traverser la route des vins d’Alsace. Ils y découvriront les traditions alsaciennes préservées. Au cours de leur passage sur ce lieu, les touristes admireront des maisons à colombages datant du XVIII et XIXe siècle et des costumes folkloriques. Ils ont également l'occasion d’y apercevoir un vaste vignoble qui s’étend sur plusieurs communes à savoir Wissembourg, Rott, Oberhoffen, Steinseltz et Riedseltz. À noter que les vignerons dans cette localité sont réunis dans la Coopérative viticole de Cleebourg exploitant environ 189 ha de vignes. À part cela, les bourlingueurs peuvent s’y adonner à une promenade à vélo pour parcourir des villages pittoresques comme Hunsbach et Seebach. Ils ne manqueront pas aussi de visiter le Parc naturel régional des Vosges du Nord dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Par ailleurs, la route des vins d’Alsace est presque semblable au quartier de Constantia en Afrique du Sud, un secteur à explorer lors des circuits en Afrique.

[Article écrit par Céline du site Prestige Voyages]

Achetez votre Pass en ligne et recevez-le sous trois jours ouvrès !

Acheter le pass